Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Yvannah TIXIER-POMARE
8 septembre 2009

Contre le sacre de Joinville

La famille royale Pomare fait bloc contre le sacre de Joinville Pomare

le 3 septembre 2009 à 17:53  | source: Tahitipresse 

fampomareLa princesse Yvannah Pomare s'est entretenue mercredi soir avec le président Oscar Temaru, son "cousin", afin de l'informer que les héritiers directs de la longue lignée Pomare "se désolidarisent des mises en scènes organisées par le sieur Joinville Pomare, obsédé dans sa quête d'une indécente auto-glorification". La famille royale fait bloc à l'approche du 9 septembre, date à laquelle Joinville Pomare à organisé son sacre...

  Le sacre de Joinville Pomare aura-t-il lieu le 9 septembre sur un marae de la vallée de

la Papenoo

?

La famille royale Pomare n'avait pas élevé la voix, le 28 mai dernier, lorsque Joinville Pomare s'est fait introniser Roi Hinoiariki Pomare A Tu, onzième du nom, jugeant l'affaire insignifiante taxée de "mascarade". A présent, elle prend l'affaire au sérieux quand elle entend que Joinville Pomare programme son sacre. Pour ce faire, il doit auparavant réinstaller les chefferies qui n'ont plus cours à Tahiti.

  Les héritiers excédés

  Dans un communiqué, jeudi, les héritiers directs de la longue lignée Pomare confirment "qu'ils se désolidarisent des mises en scènes organisées par le sieur Joinville Pomare, obsédé dans sa quête d'une indécente auto-glorification".

Pour sa part, l'association familiale des héritiers et consorts de Teriitehamaiatua, Tetuanui, Moearu Pomare et Willie Isaia Cowan, se désolidarise également de Joinville Pomare. Celle-ci précise dans un communiqué, signé par une douzaine de membres de leur association familiale, qu'elle "révoque purement et simplement toute convention, mandat, ou procuration qui aurait pu être signés" par Joinville Pomare.

  Une dizaine d'associations se lèvent

"Sa Majesté" Pomare XI est non seulement désavoué par l'ensemble de la famille Royale Pomare, mais voit s'élever aussi les voix d'une dizaine associations dont celle des propriétaires fonciers de la vallée de

la Papenoo

, l'association pour le respect de la nature et du patrimoine archéologique, ainsi que celle des chasseurs, parmi d'autres.

Ensemble, elles donneront une conférence de presse, vendredi, avec pour thème "Non, au sacre de Pomare XI".

Tant que Joinville Pomare multipliait les "fourberies et autres simagrées", les protecteurs de la vallée de

la Papenoo

en riaient. Cependant, le 9 septembre, outre son sacre, celui-ci envisage de créer un village culturel sur le site du grand marae de la vallée de

la Papenoo

qu'il a rebaptisé Taputapuatea, créant une confusion avec le marae sacré de Raiatea.

"Si Joinville s'implante, c'est la porte ouverte à n'importe quoi", s'insurge Yves Doudoute, président de l'association éco-culturelle "Haururu", qui a en charge la gestion des sites archéologiques de la vallée.

La tentative de négociation, en début de semaine, entre Joinville Pomare et les associations de la vallée s'est soldée par un échec. "Sa Majesté" a été déclaré personnage non grata.

"On bloquera l'accès de la vallée de

la Papenoo

, le 9 septembre prochain", préviennent les présidents des associations.

  Le président cousin

  Devant l'allure que prend l'affaire, la famille Pomare ressert ses rangs et a interpellé le président Oscar Temaru, mercredi soir, lui-même cousin de la famille royale.

"Nous avons perdu notre tante Elvina, la dernière princesse Pomare. Maintenant, c'est au niveau de la famille que doit être discuté qui sera le successeur de tatie Elvina", a déclaré à Tahitipresse le président Temaru qui a conscience que les dissensions des Pomare ne sont pas du ressort du Pays, mais "une affaire de famille".

CD

Publicité
Publicité
Commentaires
Princesse Yvannah TIXIER-POMARE
Publicité
Princesse Yvannah TIXIER-POMARE
Archives
Publicité