Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Yvannah TIXIER-POMARE
7 septembre 2009

Naissance d'un conflit

Les nouvelles de Tahiti :5 septembre 2009
FAMILLE POMARE. La bataille pour la succession de la reine Pomare fait rage. Les associations de protection du patrimoine ont trouvé la preuve que Joinville ne pouvait tenir son sacre à Fare Hape, tandis que la famille Pomare se désolidarise de Joinville.

 

L’ESSENTIEL
  • L’intronisation que Joinville Pomare avait prévue à Fare Hape mercredi est reportée, a priori, au 3 octobre
  • Les associations, cadastre à l’appui, ont prouvé que le site ne lui appartenait pas
  • Les héritiers Pomare confirment qu’ils ne reconnaissent pas Joinville comme héritier     

 

Ça fuse de tous côtés autour de l’intronisation de Joinville Pomare. Prévue mercredi, elle est retardée à début octobre, faute de lieu. En effet, les associations de protection du patrimoine, à l’instar de Haururu, chargée de gérer et entretenir le site archéologique de Fare Hape, au coeur de la caldeira, ont gagné la première manche : à savoir que Joinville Pomare ne pourra assurer sa cérémonie dans le fond de la vallée de

la Papenoo.

La famille Pomare vient en renfort des associations. Pas pour le site, mais surtout pour contester le titre de Joinville Pomare. “Les héritiers directs de la longue lignée Pomare tiennent à confirmer qu’ils se désolidarisent des mises en scène organisées par le sieur Joinville Pomare, obsédé dans sa quête d’une indécente autoglorification.” Si elle n’avait pas réagi lors de la répétition de son sacre au mois de mai, c’est qu’elle estimait qu’il s’agissait d’une “mascarade qui ne méritait pas” de réaction de sa part.

Joinville Pomare a décrété qu’il allait être intronisé Pomare XI et que le marae de Tomaru lui appartenait. La famille déclare qu’il n’est pas l’héritier de la couronne. Les associations, de leur côté, ont rassemblé des preuves concrètes de l’appartenance du marae. Extrêmement déterminées, elles ont rassemblé une cinquantaine de leurs membres et fait appel à la direction des affaires foncières pour avoir une confirmation. Le cadastre a parlé : le site n’appartient pas à Joinville Pomare. L’association Haururu a également montré la convention qui la lie avec le Pays pour l’entretien du site. Membre fondateur de l’association, pour Yves Doudoute, Joinville Pomare “est constamment dans l’illégalité. Il veut faire du grand spectacle digne d'être monté à To’ata”. Forts de recherches sur un site qu’ils entretiennent de longue date, ils ont également ajouté que le fait que les Arii étaient rattachés à un marae très précis étaye la thèse de l'illégitimité de Joinville Pomare à ses prétentions sur le marae Tomaru (à Fare Hape) “abusivement rebaptisé Taputapua-tea”.

“Je suis la seule héritière”, a déclaré Yvannah Pomare aux Nouvelles hier. “J’ai l’approbation de la famille. Elvina Pomare, qui est décédée, était l’aînée. Ma mère, la deuxième née après, c’était Denise. Je suis sa fille. J’ai la procuration des aînés de la famille. Joinville Pomare est né de mère Johnston, il a été légitimé après sa naissance. Non seulement il n’est pas l’aîné mais sa mère n’est pas Pomare”, a déclaré la princesse Yvannah Pomare hier soir, forte des signature des membres de sang royal de sa famille (voir document ci-dessous).

Joinville Pomare se trouve face à des preuves écrites qu’il récuse, de la part de sa famille comme des associations. Mais rien ne va arrêter sa démarche. Il est déterminé. Hier soir, il n’a pas voulu répondre directement. C’est son nouveau “porte-parole”, Ranold Doom, qui a déclaré à sa place : “Je suis le porte-parole officiel du roi qui n’a plus le droit de s’exprimer en direct depuis qu’il est roi. Nous avons une réunion en début de semaine parce que ce couronnement qui devait être emprunt de solennité est en train de tourner au fait divers burlesque. Alors nous prendrons notre décision.” Un ton très monarchique.

MZS & LD

  DÉCRYPTAGE

  • Qu’en pense Oscar Temaru ? La descendance royale semble le cadet des soucis      d’Oscar Temaru. Il s’agit pour lui d’une “affaire personnelle. J’ai reçu      la représentante de la famille Pomare qui a demandé à venir me rencontrer      et m’a dit qu’au niveau de la famille c’est elle qui a été désignée par      les oncles, qui sont toujours vivants, comme successeur de notre dernière      tante qui vient de décéder, princesse Vina” a-t-il déclaré hier matin.
Publicité
Publicité
Commentaires
Princesse Yvannah TIXIER-POMARE
Publicité
Princesse Yvannah TIXIER-POMARE
Archives
Publicité