Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Yvannah TIXIER-POMARE
9 septembre 2009

Contre "les faux Pomare"

La Princesse Pomare

s'insurge contre "les faux Pomare"

le 9 février 2009 à 08:33  | source: Tahitipresse 

yvannah

"Il n'y a plus de roi en Polynésie ! Nous sommes en démocratie !" indique

la Princesse Yvannah

Pomare, descendante de la fille de Ari'ipaea Pomare, Denise Pomare, la cadette, décédée le 13 mai 2004. Depuis la disparition de sa mère, Yvannah a hérité du titre de princesse. Aujourd'hui, elle s'insurge contre "les faux Pomare", ceux qui disent défendre les intérêts de sa lignée, ou encore, qui prétendent installer de nouveau la royauté en Polynésie française.

"Il ne faut pas oublier qu'iI y a encore des Pomare vivants ; les soeurs de ma mère, Mme Maeva Pomare (épouse Stein), Ottila Pomare (épouse Aunoa), Narcisse Pomare, Marinella Pomare (épouse Pichevin) et un vrai Prince qui vit en France, Léopold Pomare, qui a le titre de Prince" explique Yvannah Pomare qui ajoute "depuis que ma mère est décédée, quelque chose s'est manifesté en moi et que je sens, en tant que descendante directe de Ari'ipaea Pomare par ma mère. A ce titre, je représente les Pomare qui sont résidents en métropole. Je les représente dans la dignité" précise-t-elle.

Chacun a sa place !

Personne ne conteste le titre de Princesse à Yvannah Pomare dont la carte de visite arbore une couronne royale écarlate, surmontée de la lettre capitale P, l'ensemble ceinturé d'une couronne de Tiaré en bouton. Son adresse : avenue Arii Paea Pomare à Tahiti.
Sa demeure est vaste et lumineuse. Entrés dans le salon, les yeux du visiteur s'accrochent aux photos et gravures anciennes qui témoignent de la lignée royale des Pomare.
"Dans la famille, nous avons le respect de nos ainés" précise la princesse Yvannah qui, en évoquant ceux qui parlent au nom des Pomare, s'exclame "personne n'a été mandaté pour être l'ambassadeur des Pomare. Chacun est à sa place. Il faut que ce soit clair".

Pas de polémique, mais...

Quant aux revendications de terre au nom des Pomare ou de la famille royale dont les médias se font écho depuis ces vingt dernières années, la princesse déclare "ça me fait mal au coeur. On utilise à mauvais escient le nom de Pomare. Pas une seule fois, nous avons mandaté Joinville pour parler en notre nom. On utilise aussi beaucoup le mot Consort. Nous ne sommes pour rien là-dedans. Mais je veux éviter toute polémique, néanmoins, il faut remettre les choses à leur place. Un certain individu (ndlr Joinvile Pomare) âgé d'une cinquantaine d'années, dit s'être battu pendant quarante ou cinquante ans pour défendre les intérêts des Pomare, alors qu'il y a cinquante ans, il avait sept ans. C'est ridicule !".

Raconte ! Raconte !

"Depuis le décès de ma mère, il y a cinq ans, j'étudie mon histoire" poursuit la princesse Yvannah Pomare. Celle des Pomare commence dans l'archipel des Tuamotu. "Les habitants des iles Tuamotu parcouraient les îles sur leurs pirogues pontées et vinrent a Tahiti où ils nouèrent des relations avec la presqu'île et le célèbre Vehiatua, grand chef de Taiarapu" écrit Raoul Teissier. "Parmi ces guerriers, se trouvait un certain Tumakinomakino. Originaire de Anaa, il s'était établi à Fakarava. Alors qu'il se rendait sur l'atoll de Niau, il fut pris dans un fort coup de vent qui le poussa vers les côtes de Tahiti. Le destin voulut qu'il échoua à Taunoa, au district de Pare. Le chef de cette localité, Mauahiti lui fit bon accueil. Ces deux hommes devinrent bientôt liés d'une étroite amitié et à sa mort, Mauahiti lui donna toutes ses terres et son titre. De ce Tumakinomakino (futur Pomare 1er) est issu Teuraoteatua Vahine qui prit pour mari Ari'ipaea, chef de Papa'oa (Arue)". Il existe d'autres généalogies des Pomare qui se recoupent plus ou moins, dont un manuscrit de Kennett P. Emory du Bishop Museum.

Alors, vous dormez !

"Il y a eu treize héritiers Pomare. Je représente une partie" indique Yvannah qui en évoquant les titres de propriétés et partage des domaines des Pomare remarque que "si aujourd'hui, on en est a ce point, c'est que certains notaires ont fait beaucoup de choses pour arranger certaines personnes. À l'époque, on nous disait, vous dormez ! Vous dormez les Pomare !".

Roi de Tahiti Nui

Recemment à Bora Bora, un résident de Maupiti, Tetua Ura s'est fait introniser roi de son île dans un hôtel de haut de gamme, lors d'une soirée fastueuse. Il laisse entendre qu'il pourrait étendre son royaume sur les îles de

la Société. Il

ne semble pas être le seul à rêver de monarchie. La princesse a entendu dire qu'un polynésien visait à instaurer un roi à Tahiti Nui. Lequel projette d'être légitimé par les derniers rois et notables du Pacifique.

"Aucun roi du Pacifique ne voudra participer a cette mascarade !"

"Aucun roi du Pacifique ne voudra participer à cette mascarade !" rétorque la princesse qui ajoute "je ne vois pas comment des rois ou notables pourraient cautionner un roi qui n'est issu d'aucune descendance royale. Personne ne peut prétendre devenir roi quand il y a encore un prince Pomare, Léopold. Et pourquoi pas une reine ? Quant à une quelconque intronisation, s'il doit y en avoir une, que la famille royale soit consultée" conclut Yvannah Pomare qui cultive la discrétion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Princesse Yvannah TIXIER-POMARE
Publicité
Princesse Yvannah TIXIER-POMARE
Archives
Publicité